- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : TE7588
L’émergence des infrastructures « telco cloud » est de nature à catalyser la production automatisée de services pouvant impliquer des ressources exploitées par différents acteurs. Ces ressources sont combinées afin de déployer des services à l’échelle de l’Internet. En plus des services de connectivité conventionnels, le périmètre des services multifonctionnels (par exemple services reposant sur des « slices » dans des environnements 5G) s’étend au-delà des frontières du domaine d’un seul opérateur. A chaque fois que différentes parties sont impliquées dans la fourniture d’un même service, de nombreuses difficultés apparaissent. Cet article se propose de détailler ces difficultés techniques variées. Il décrit également une approche de l’automatisation de tels services inter-domaines capable de résoudre ces difficultés.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2022
|- Réf : TE8012
L'élaboration des systèmes 5G a débuté par la définition de différents critères de performance. Un système 5G a plusieurs déclinaisons qui peuvent être instanciées sur une même infrastructure matérielle et évoluer au cours du temps en fonction des demandes. Cet article présente les critères de performance, les objectifs visés pour chaque mode et les services offerts par un système 5G. Il présente ensuite le découpage du système en fonctions réseaux en se concentrant sur le réseau cœur. Il expose les principes d'organisation des échanges de signalisation en s'appuyant sur des exemples et explique les concepts clés qui permettent de disposer d'un réseau protéiforme et qui s'adapte aux demandes.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : TE8016
La technologie UNB de SigFox a révolutionné le monde des télécoms en proposant pour la première fois une méthode de transmission des données IoT simple et efficace. En effet, elle permet des transmissions très longue portée, à faible consommation d’énergie, faible occupation spectrale et avec un protocole d’accès aux ressources minimaliste, tout en fournissant de bonnes performances. Dans cet article, cette technologie est présentée en détail, afin de pouvoir comprendre et mettre en œuvre cette technologie, de la couche PHY à la couche MAC, ainsi que les aspects de sécurité afférents. Enfin, un état des lieux des marchés visés est présenté.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0326
La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.
Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :
- préciser votre ambition et décrire votre idée ;
- assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;
- évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;
- évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;
- dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2024
- |
- Réf : 1850
Une communication réalisée sans préparation lors d’une crise impactant une entreprise pourrait mettre en avant les défaillances de sa direction générale, comme nous pouvons en avoir en mémoire avec les exemples des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up (Nestlé), des lasagnes de bœuf des marques Findus et Picard qui contenaient en réalité du cheval roumain, Nestlé, KitKat, les orangs-outans et les forêts tropicales en 2010…
- Découvrez les responsabilités cruciales des directions générales pour une communication de crise efficace.
- Apprenez comment une gestion stratégique peut protéger la réputation de l’entreprise.
- Explorez les actions essentielles pour maintenir la confiance des parties prenantes en temps de crise à travers cette fiche synthétique.
Cette fiche vous permettra de retrouver les différentes responsabilités spécifiques d’une communication de crise au sein d’une DG devant faire face à la crise en temps réel.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique